emilebouchard

Je ne sais pas pour vous, mais je commence à être tanné d’entendre parler de ce dossier.  En tant que partisan éternel de la sainte-flanelle, je sens qu’il y a un énorme malaise dans l’organisation du CH, car aucun de ses membres veut en parler publiquement et je les comprends. 

Tout d’abord, si le comité (secret) qui s’occupe de retirer des chandails du CH changeait leur fusil d’épaule, il donnerait raison à Ron Fournier qui se bat depuis des années afin que le chandail #3 soit hisser au plafond du Centre Bell.  Juste pour cette raison, je souhaite que le CH ne retire jamais ce chandail, car cela va créer un énorme précédent.  Tout d’abord, les médias vont penser qu’ils ont le pouvoir (oui je sais que certains le pensent) et ensuite, plusieurs anciens excellents joueurs dont Elmer Lach, Guy Lapointe ou autres vont possiblement réclamer la même chose.

Nos fameux journalistes ont trouvé une nouvelle lueur d’espoir, la famille Molson.   Une des premières questions qui a été posées à Geoff Molson a été  » Allez-vous retirer enfin le chandail de M. Bouchard? »  Encore, une fois, si vous êtez Geoff Molson, vous n’avez pas le choix de répondre de façon politique.  Pourquoi?  D’une part, vous ne pouvez pas dire non, car vous ne voulez pas avoir l’air d’un méchant garçon qui arrive. La mauvaise publicité n,est jamais bonne en affaire.  Imaginez un boycott des produits Molson juste à cause que les Molson ont dit publiquement que M. Bouchard ne mérite pas que son chandail soit retirer pour x raisons.  Ensuite, tout le monde sait qu’on ne peut jamais re-faire une bonne première impression.  Et si vous dites oui clairement, ben vous dites que tous vos prédecesseurs ne connaissaient rien au hockey, manquaient et manquent de jugement.

M. Émile Bouchard a joué son dernier match en 1956.  Il a remporté 4 coupes Stanley et il a été intronisé au temple de la renommée du hockey en 1966.

Le CH a retiré le chandail de Maurice Richard en 1960.  Ensuite, le CH a retiré le chandail de Jean Béliveau en 1971.  Cinq années plus tard, ce fût au tour d’Henri Richard d’avoir son chandail au plafond du Forum.  Guy Lafleur fût le dernier à avoir son chandail retirer avant les années 1990. 

Tout cela pour dire que cela fait plus de 50 ans qu’Émile Bouchard a pris sa retraite et aucun comité du CH pendant ces années a jugé que M. Bouchard méritait cet honneur.  Alors, pourquoi, qu’aujourd’hui, en 2009, il faudrait revenir 50 années en arrière?  Surtout que la plupart des militants  d’aujourd’hui ne sont que des suiveux de parade.  Personne ou presque parmis eux ne l’ont vu jouer.

Pour des raisons qui ne seront probablement jamais divulgées, son chandail n’est pas retiré point final.  Alors, passons à autres choses SVP!!!